[ENTRETIEN] Remise en route de votre piscine

Comment bien préparer l'ouverture de sa piscine avant l'arrivée du printemps, parfois synonyme des premières baignades ?

Comment remettre sa piscine en route ? Quels sont les bons gestes et réflexes à adopter à la fin de l’hiver pour préserver l’état de votre piscine toute l’année ? 

Suivre les étapes et maitriser les bons gestes est essentiel si vous souhaitez profiter toute la saison d’une eau claire et saine sans prolifération de bactéries, économiser en équipements et produits (car une eau « virée » est parfois difficile à rattraper, avec des coûts élevés) et repousser au maximum les travaux de maintenance et de réparation de votre bassin.

L’hivernage a été correctement réalisé ?  La remise en route sera relativement rapide et simple à effectuer.

L’hivernage a été bâclé ? Vous avez trop attendu pour la remise en service ? Le coût et le travail à effectuer seront beaucoup plus importants.

 

Quand remettre en service sa piscine?

La remise en service doit se faire le plus tôt possible dès que l’eau atteint 12°C, avant que les bactéries et les algues ne se développent. Jusqu’à 15°C maximum en fonction des cas (comme les piscines traitées au sel par électrolyse).

Le meilleur moment se situe entre mars et avril (selon votre région et la météo) après la période des grands froids et de gel. Cette période est idéale car la température de l’eau est encore faible et les algues ne se sont pas formées (à condition que les traitements d’hivernage aient été correctement réalisés).

Vous ne vous baignerez pas de sitôt ? Laissez la couverture d’hiver avec filtration en marche jusqu’au moment venu (tant attendu).

Comment remettre en route sa piscine ?

Remise en service de la piscine après un hivernage actif

Si vous avez laissé la filtration en marche au ralenti tout l’hiver, vous avez pu garder une eau de qualité. Pas besoin de beaucoup d’efforts pour la remise en service :

– Nettoyer la ligne d’eau, les parois et le fond (même si tout semble propre).

– Ajuster la filtration en fonction de la température de l’eau.

– Remettre en place les accessoires retirés durant l’hiver.

– Vérifier le PH et l’ajuster si besoin.


Remise en service de la piscine après un hivernage passif ou total

Si vous avez abaissé le niveau de l’eau sous les skimmers, vidangé les tuyauteries et arrêté la filtration, une remise en route complète s’impose :

– Débarrasser les équipements d’hivernage de votre piscine (couverture -à laver avec un produit spécial-, flotteurrs, gizzmos, bouchons des refoulements et prises balai).

– Nettoyer la ligne d’eau, parois et le fond avec un produit spécial pour nettoyage de sol piscine.  

– Remettre en place les paniers de skimmer et visser les jets orientables.

– Remonter le niveau d’eau au 3/4 des skimmers.

– Remettre en route le local technique : remettre la pompe en place, vérifier et nettoyer les filtres, vérifier l’absence de fuites, remettre le coffret électrique sous tension, régler l’horloge de programmation, vérifier les fusibles et le contacteur, relancer le système de filtration.

– Lorsque la piscine est propre, remettre en place les équipements de votre piscine (échelles, plongeoir…).

– Procéder aux analyses et au traitement de l’eau. C’est possible en magasin, contactez-nous si besoin ! Ces traitement peuvent s’effectuer manuellement ou en remettant les appareils de traitement automatique en service.

Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez lancer la filtration en continu pendant 24h, 48h (voire plus) pour assainir l’eau jusqu’à l’obtention d’une eau cristalline (et vous pourrez crier, « C’est mon eau »!).


Comment optimiser et maintenir une eau de baignade de qualité ?

En contrôlant correctement et régulièrement le pH, le TH et le TAC, vous assurerez à l’eau de votre piscine une plus longue tenue.

Contrôle du pH : il doit se trouver entre 7.2 et 7.4. Ajuster avec du pH moins ou pH plus. Attention, le pH tend à augmenter rapidement dans les jours qui suivent la remise en service.

Contrôle du TH (calcaire) : Si votre eau à un TH de plus de 22°f, mettre un séquestrant calcaire.

Contrôle du le TAC (alcalinité) : Si nécessaire, ajuster le TAC entre 12 et 15°f avec un produit spécial alcalinité.

Enfin, un traitement choc peut être nécessaire selon les cas.

Pour vérifier l’état de votre piscine, préparer son ouverture ou faire les analyses d’eau, faites appel aux services de Perret Paysage ! Et rendez-vous en boutique pour retrouver tous les produits dont vous avez besoin : RN6, Bellevue, 71700 Tournus

L’ouverture de votre piscine n’est pas une simple formalité à prendre à la légère. Si vous souhaitez en profiter dans les meilleures conditions cet été, suivez les règles préconisées et maintenez un suivi régulier de votre piscine durant la totalité de la saison d’utilisation.

 

Allé, vous avez bien travaillé. On vous laisse en profiter… Plouf !