Le concepteur du paysage réalise les études et plans pour l’aménagement de vos espaces extérieurs (cour, allée, terrasse, aménagement global, piscine), et surveille la conformité des travaux d’exécution. Il vous accompagne ensuite sur la phase de recette de votre projet, ainsi que sur le suivi les années suivantes.

Quelles sont les différentes étapes de travail réalisées par le concepteur ?

 

  • Il recueille les informations nécessaires à la compréhension de l’étude, durant un rendez-vous soit à votre domicile, soit directement dans ses locaux.
    Perret Paysage dispose d’un showroom intérieur et extérieur à Tournus, ce qui vous permettra de découvrir quelques exemples d’aménagements, de végétaux et d’équipements pour votre jardin.
  • Le concepteur prendra en compte dans son étude de vos attentes et de votre cadre de vie, afin de vous proposer un projet qui vous ressemble !
  • Il réalise l’analyse paysagère de l’espace à aménager afin de réaliser un diagnostic précis et de mettre en place les solutions techniques les plus adaptées et pérennes.
  • Il prépare un dossier de présentation complet, sous forme d’images, vidéos et textes (esquisses, plans d’aménagements, croquis en perspectives, coupes, coloration, rendus 3D…).

 

Quelles sont les compétences requises pour ce métier ?

Le concepteur paysagiste en bureau d’études doit maîtriser les méthodes de conception, les techniques d’espaces verts et connaitre parfaitement les végétaux ainsi que les sols. Sa sensibilité artistique et esthétique affirmées, lui permettent de proposer des projets en adéquation avec les besoins et envies du client. Il utilise des outils de CAO, permettant de créer des rendus 3D, très représentatifs.

 

Témoignage de Sébastien Perret, gérant paysagiste :

 

Comment vous êtes-vous dirigé vers ce métier ?

« Je dirai que « je suis tombé dedans quand j’étais petit ». En effet, c’est mon père qui a créé l’entreprise et qui plus est au sein de la maison familiale, j’étais donc au contact de son activité au quotidien. C’est donc naturellement que je me suis orienté vers le métier de paysagiste, je n’ai jamais cherché à faire une autre activité.

 

Depuis combien de temps l’exercez-vous ?

Je suis entré dans l’entreprise en 2005 pour terminer mes études en tant qu’apprentis pour effectuer une spécialisation en bureau d’études et depuis, je ne l’ai plus quitté.

 

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Être créatif, avoir une bonne connaissance des matériaux et des végétaux. Connaître les techniques et principes d’aménagement. Être à l’écoute des clients, avoir un bon côté relationnel.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette activité ?

La diversité, tous les projets sont différents. Il n’y a pas deux jours où on fait la même chose. D’autant plus que nous offrons une prestation globale en termes d’aménagement et d’entretien de jardin.
La satisfaction du résultat, déjà lors de la présentation du projet et lorsque les travaux sont terminés. »